Pour commencer, l’hypoxie, plus connu comme la privation d’oxygène est une technique d’entraînement qui prends de plus en plus d’ampleurs chez les athlètes de haut niveau. Vous avez sûrement entendu parler de l’EPO ? Appelée Erythropoïétine, c’est une hormone naturelle produite majoritairement par le rein qui stimule la production de nos globules rouges en réponse à l’hypoxie. Donc, pour se doper et améliorer leurs capacités, les cyclistes partaient en altitude, là où l’oxygène se raréfie pour augmenter leur production de globules rouges. Et ensuite, lorsqu’ils revenaient à la surface, étant donné que leur taux d’EPO revenait à la normale, ils étaient obligés de transfuser leur sang récolté en altitude pour rebooster leur production d’EPO. Avec ça, ils pouvaient grimper des pentes sans être essoufflé !
Bien évidemment, je vous demande pas d’aller grimper le mont blanc et de transfuser ton sang. Mais, des entraînements en altitude, si vous en avez l’occasion, peuvent avoir de nombreux bénéfices. Justement, une étude de 2019, sur des patients obèses, a montré une baisse significative de masse graisseuse chez les patients comparé à des entraînements classiques.
Mais il existe des méthodes de respiration spécifiques pour l’hypoxie et améliorer vos capacités respiratoires. Une méthode bien connue est celle de Wim Hof, surnommé l’homme de glace. Cet homme détient de nombreux records du Guinness d’exposition au froid extrême (on est d’accord, il est complètement taré). Mais, il a aussi développé une méthode de maîtrise de la respiration qui consiste à hyper-ventiler pendant 30 respirations. Et ensuite, à la dernière expiration, retenir son souffle le plus longtemps possible ou en tout cas jusqu’aux premiers signes de désagréments.
1 commentaire
Alimentation végétale de plantes entières - homeorhesis-coaching · 26 mars 2020 à 19 h 54 min
[…] Améliorer ses capacités adaptatives grâce à 3 méthodes surpuissantes […]