
Le diabète de type 2, est presque toujours évitable, souvent traitable et parfois même réversible grâce à des changements de régime alimentaire et de mode de vie. Comme d’autres maladies le diabète de type 2 est souvent la conséquence de mauvaises habitudes alimentaires : Prise de calories excessive, aliments sucrés ultra raffinés (sucreries, sodas, chips…), surconsommation de produits animaux riche en graisses etc… Cependant, il faut toujours gader l’espoir ! Même si vous êtes déjà diabétique, depuis des décennies, vous avez la possibilité de guérir de cette maladie et arrêter vos prise d’insuline en seulement quelques mois, avec de simples changements alimentaires !
Selon une étude portant sur 89 000 Californiens divisé en 4 quatres groupes :
- Les flexitariens semblent réduire leur taux de diabète de 28 %
- Les pesco-végétarien qui continuent de manger des oeufs, des produits laitiers et un peu de poisson semblent réduire leur taux de moitié.
- Les végétariens stricts semblent réduire leur taux de diabète de 61%
- Et les végétaliens (aucun produits animaux) réduisent leur taux de 78%
Dans une étude de 2009 du Dr Neal Barnard. Celle-ci a démontré qu’une alimentation végétale à base de plantes entières contrôlait le sucre dans le sang trois fois plus efficacement qu’un régime traditionnel pour diabétiques qui limitait les calories et les glucides. En seulement quelques semaines, les participants ont constaté une amélioration spectaculaire de leur santé. Ils ont perdu du poids, leur sensibilité à l’insuline s’est améliorée et leur taux d’HbA1c (marqueur de l’insuline) a baissé.
A contrario, un alimentation riche en graisses entraîne l’accumulation de particules de graisse à l’intérieur de nos cellules. Ces particules de graisse interfèrent avec la capacité de l’insuline à faire sortir le sucre de notre système sanguin et à le faire entrer dans nos cellules. Au lieu d’alimenter nos cellules, le glucose reste dans notre circulation sanguine, ce qui finit par entraîner le diabète. Etant donné qu’une alimentation végétale entière est pauvre en graisses naturellement, elle permet à l’insuline de fonctionner correctement.
0 commentaire