Comment soulager naturellement les douleurs liées au cycle féminin ?

Publié par Laure et Magali le

Comment soulager naturellement les douleurs liées au cycle féminin ?

Comment soulager naturellement les douleurs liées au cycle féminin ?

Comment soulager naturellement les douleurs liées au cycle féminin ?

Introduction

   Environ 75 % des femmes se demandent comment soulager leur douleurs liées au cycle féminin. En effet, les menstrues peuvent provoquer certains désagréments voir de violentes douleurs. Leur réflexe, dans la plupart du temps, pour palier a ses douleurs, est de prendre du paracétamol ou un anti inflammatoire. Mais, ils comportent de nombreux effets secondaires et peuvent s’avérer dangereux pour la santé.

   Heureusement, des alternatives naturelles existent et peuvent être prises aussi bien en prévention, avant le début des règles et de manières curatives pendant le cycle menstruel.

Soulager les douleurs menstruelles grâce aux infusions de plantes

Soulager les douleurs grâce aux infusions de plantes

   Les infusions de certaines plantes peuvent réduire considérablement les douleurs liées aux règles. En voici quelques exemples :

  • Les feuilles de framboisiers ont une action tonique et antispasmodique sur l’endomètre qui soulage efficacement les crampes.
  • L’achillée millefeuille, puissant antispasmodique des muscles lisses de l’utérus. Elle est également anti-inflammatoire et relaxante.
  • La mélisse soulage les maux de ventre et apaise les spasmes des muscles du bas-ventre.
  • La sauge possède une quantité élevée en phyto œstrogènes. Elle aura donc un effet tonique qui va permettre de soulager efficacement les douleurs menstruelles.
  • Le Gingembre est très efficace pour soulager les crampes qui peuvent apparaitre avant ou pendant les menstrues, grâce à ses vertus anti spasmodique.

   Posologie : Prendre une infusion 2 fois par jour en prévention quelques jours avant les règles et 3 fois par jour pendant le cycle.

Soulager les douleurs liées au cycle avec les macérats de bourgeons

Soulager les douleurs liées au cycle avec les macérats de bourgeons

   Les macérats de bourgeons sont aussi un moyen efficace pour soulager les dysménorrhées. En voici quelques exemples : 

  • Le Cassis : Il a des vertus anti inflammatoires et revitalisantes. Il permet de drainer et de décongestionner le pelvis.
  • Le Framboisier : Il est vraiment incroyable et agit efficacement sur le système hormonal féminin. Dans le cas de douleurs menstruelles, il va stimuler la sécrétion d’œstrogène et de progestérone. Grâce a ses vertus antispasmodiques il soulagera les crampes utérines.
  • La vigne : Anti inflammatoire, elle va agir efficacement au niveau urogénital et clamer les douleurs menstruelles.

  Posologie : La gemmothérapie fonctionne par cure de 3 semaines, faire une pause d’une semaine avant de renouveler la cure. Commencez par un petit dosage, 5 gouttes par jour et augmentez au fur et à mesure, ne pas dépasser 15 à 20 gouttes par jour.

Comment soulager les douleurs du cycle féminin grâce aux huiles essentielles ?

Comment soulager les douleurs du cycle féminin grâce aux huile essentielles ?

   En effet, les huiles essentielles ont plusieurs vertus qui peuvent soulager les douleurs menstruelles grâce notamment à leurs propriétés antispasmodiques et anti inflammatoires.

   Attention avant d’utiliser une huile essentielle ! Renseignez-vous bien sur les contre-indications éventuelles. Avant d’appliquer une huile essentielle sur la peau, faites un test sur le pli de votre bras. Voici quelques exemples :

  • L’estragon : Elle va réguler les contractions de l’utérus car il agit efficacement sur le système nerveux. Grâce a ses vertus anti-inflammatoires les crampes qui surviennent au moment des règles diminuent.
  • La Sauge sclarée : Elle possède quant à elle des propriétés relaxantes et antispasmodiques, elle va ainsi diminuer les spasmes musculaires grâce à sa richesse en linalol.
  • L’anis vert : apaise les spasmes et va soulager les douleurs.
  • La lavande : Grâce à ses propriétés inflammatoires, elle va soulager les douleurs en relaxant les muscles.

   Quelques conseils : Diluer quelques gouttes d’huile essentielle avec une huile végétale (de bourache, de nigelle, d’arnica ou de calophylle) ou avec du gel d’aloe vera. Appliquer le mélange dès les premières douleurs, sur le bas-ventre et le pubis. En faisant des massages circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre. Et masser également le bas du dos.

   Effectivement, le massage est particulièrement conseillé pour détendre les muscles pelviens. Renouveler le massage deux fois par jour. Vous pouvez en complement mettre une bouillote sur le bas du ventre. La chaleur va aider a apaiser la douleur.

Soigner les dysménorrhées grâce au cataplasme d’argile verte

Soigner les dysménorrhées grâce au cataplasme d’argile verte

   Décontractante et anti inflammatoire, l’argile sera donc très efficace en cas de douleurs menstruelles.

   Pour réaliser un cataplasme d’argile, il faut mélanger de l’argile avec un peu d’eau minérale froide afin d’obtenir une sorte de pate. Puis :

  • Appliquer la préparation obtenue en couche de 2 cm environ sur une gaze stérile.
  • Replier la gaze et appliquez-la sur le bas du ventre.
  • Recouvrer avec une couverture chaude ou une bouillotte.
  • Laisser agir environ 1 heure jusqu’à ce que l’argile soit bien sèche.
  • Rincer ensuite à l’eau chaude.

Conclusion

   Pour conclure, Il est important de choisir des ingrédients bio et d’essayer doucement une chose après une autre. Chaque femme est différente ce qui fonctionne chez l’une ne fonctionnera pas forcement chez l’autre.

Article écrit par Magali et Laure, fondatrices de la boutique Oumabelle : Produits zéro déchets et faits main

Contacts

Site web : Oummabelle


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *