Les règles simples pour manger mieux.

Publié par Cécile Chalamet le

Les règles simples pour manger mieux.

Les règles simples pour manger mieux.

Les règles simples pour manger mieux.

   Faire ses courses est devenu un casse-tête, il faut bien l’avouer. Comment s’y retrouver alors que l’on entend tout et son contraire sur ce qu’il faut manger ou ne pas manger ? Dans cet article, je vais vous présenter mes règles simples et logiques pour mieux manger !

Le casse-tête des courses

   C’est tellement regrettable que le plaisir de manger se transforme parfois en un plaisir coupable. En effet, nous voulons tous bien faire : à la fois veiller sur notre santé, prendre soin de la planète et faire des choix éthiques en ce qui concerne les fournisseurs et les circuits de distribution. Doit-on faire passer le plaisir après tout cela ?

Dans cette jungle, on peut compter sur les repères que nous donnent l’application Yuka par exemple ou encore en consultant le Nutri-score. Les scores sont-ils fiables ? Pas toujours hélas selon moi, mais ils ont le mérite d’exister et d’informer un minimum.

L’alimentation idéale pour mieux manger

   Je me suis mise en quête il y a 20 ans de l’alimentation idéale. Selon quels critères ? Ce qui me paraissait le plus important : La santé, l’écologie et le plaisir.

J’ai beaucoup lu, cherchant à confronter les avis des uns et des autres. Je me suis aussi formée auprès de deux institutions afin d’avoir accès à un maximum de points de vue différents. Enfin, j’ai testé en pratique sur moi : Quelle alimentation me réussit ? Me procure du plaisir ? Est tenable au quotidien d’un point de vue organisationnel ? quelle alimentation semble être la moins polluante ?

A force d’avancer dans mes réflexions, j’ai été rassurée : la nourriture qui nous fait du bien d’un point de vue de santé, est celle qui pollue le moins, et c’est aussi une alimentation qui permet un plaisir maximum. Les choses sont bien faites, non ? Aussi ai-je adopté le terme «d’alimentation logique» pour désigner cette alimentation optimale.

L’alimentation logique

   L’alimentation logique c’est selon moi une alimentation non transformée, locale et de saison. C’est aussi une alimentation faible en glucides, comme celle que nous avions avant les années 50. Que s’est-il passé à cette époque ? Nous avons été incités, sans arguments scientifiques solides à mon sens, à nous détourner de la viande et du gras, au profit des féculents (pâtes, pain, riz et pommes de terre). Depuis ces années, sucre, sucreries et desserts ont aussi envahi notre quotidien, que ce soit dans les magasins, les restaurants ou à la maison.

Mes propos provoquent généralement 2 réactions

1- Moins de sucreries et de féculents, c’est moins de plaisir ! Une idée reçue. Ce sont des aliments qui donnent généralement envie de plus. Finalement, ils créent un besoin, une forme de dépendance. C’est différent du vrai plaisir.

2 – La viande, ce n’est pas écologique et c’est mauvais pour la santé ! C’est un sujet controversé. Mes recherches m’ont emmenée à la conviction que c’est l’élevage intensif qui pose un problème, tant pour l’écologie que pour la santé. Quand on regarde de plus près, les vaches qui vivent dans les près ont un rôle pour enrichir les sols et leur viande est très nutritive.

   Finalement, l’alimentation logique est très simple à comprendre. La seule règle est de manger de la « vraie nourriture ». Très concrètement, je ne consomme aucun produit avec un code barre. A l’exception peut-être de la moutarde. Pour tout le reste, j’ai trouvé au fil du temps des producteurs locaux, et des façons de consommer en circuit court. C’est tout à fait faisable, il faut tout simplement le faire pas à pas.

Mon cheminement vers l’alimentation optimale, je le raconte dans mon livre, « la vie crescendo » que je partage gratuitement à ceux que cela intéresse. Pour l’obtenir, rendez-vous sur mon site www.crescendovita.com

Article écrit par Cécile ChalametCoach nutrition et santé

Contacts


2 commentaires

Farida KEDIM · 11 août 2020 à 10 h 03 min

Bonjour Cecile, j’apprécie le contenu de cet article et suis entièrement d’accord avec vous.

    CrescendoVita · 27 août 2020 à 9 h 50 min

    Merci Farida pour votre commentaire ! C’est toujours agréable de recevoir ces commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *