Les bienfaits du jus de betterave pour les sportifs

Publié par Solenn Pin le

Les bienfaits du jus de betterave pour les sportifs​

Les bienfaits du jus de betterave pour les sportifs

Les bienfaits du jus de betterave pour les sportifs​

  La betterave doit son nom à l’association de deux noms : bette et rave. Une bette est une plante cultivée pour ses feuilles et la rave, une plante potagère dont on mange la racine. 

Elle fait partie de la famille des chenopodiaceae, comme les épinards et les blettes, dont les feuilles peuvent se cuisiner de la même façon.

Auparavant, on extrait le sucre de la betterave depuis la fin du 18ème siècle, sa production devient artisanale au début du 19ème siècle avant de devenir industrielle, favorisée par le blocus de Napoléon, sur les produits britanniques en 1806. 

Seules les feuilles de la betteraves étaient consommées. Nous avons commencé à manger sa racine que tardivement.

Quels sont les bienfaits du jus de betterave pour le sportif ?

  La betterave est riche en nutriments et son jus est particulièrement connu dans le monde du sport.

Des antioxydants

  L’organisme produit des radicaux libres naturellement, notamment lors de la production d’énergie et le métabolisme. Ces molécules instables en oxygène, cherchent à se stabiliser en permanence et agressent les cellules, les globules, les protéines, etc pour de nouveau se stabiliser. 

En effet, ces radicaux libres, à la fois protecteurs en cas de virus ou de microbes, deviennent délétères pour l’organisme, lorsqu’ils sont produits à forte dose. Par conséquent, ils accélèrent le vieillissement cellulaire et affaiblit le système immunitaire. Les radicaux libres se multiplient par les agressions extérieures, le vieillissement, la pollution, le soleil, le tabac, l’alimentation, etc. Le stress oxydatif se développe. 

L’activité physique, surtout d’endurance, par l’hyperventilation, exige un besoin d’oxygène augmenté pour produire de l’énergie. La production de radicaux libres se trouve alors augmentée ! Donc, pour les contrer, nous avons besoin d’antioxydants, en quantité plus importante chez le sportif. Les antioxydants vont alors neutraliser les radicaux libres et permettre ainsi de ralentir le vieillissement cellulaire, réduire l’inflammation, stimuler nos défenses face aux maladies telles que les maladies cardio-vasculaires et les cancers. 

C’est justement là que le jus de betterave devient intéressant pour les sportifs. En effet, il contient des antioxydants de choix, notamment : 

  • les bétacyanines : antioxydants puissants qui donnent cette belle couleur rouge à la betterave. Ils stimulent la seconde phase de la détoxification hépatique et favorisent la régénération des cellules du foie. 
  • la lutéine et la zéaxanthine des feuilles : elles appartiennent à la famille des caroténoïdes. Antioxydants également majeurs pour lutter contre le cancer, maintenir la cornée et la rétine de l’oeil en bonne santé.
  • Elle contient également d’autres antioxydants comme la vitamine E

Des nitrates

  Lorsque nous pratiquons une activité sportive, nos muscles ont particulièrement besoin d’oxygène pour performer et produire de l’énergie. 

Les nitrates contenus dans la betterave, transformés en monoxyde d’azote, favorisent la dilatation des vaisseaux, une baisse de la tension artérielle, une augmentation du flux sanguin et une meilleure irrigation du coeur. Ils aident ainsi les muscles à être mieux oxygénés et donc à performer, les muscles vont être plus efficaces. 

Beaucoup de recherches et d’études sont sorties sur le rôle des nitrates de la betterave dans le sport, particulièrement chez les cyclistes. Plusieurs études semblent montrer les effets positifs sur la performance. A prendre avec des pincettes, les études étant souvent faites sur un nombre limité de participants, particulièrement sportifs à la base. Il n’en demeure pas moins que les nitrates ont bien un effet positif sur l’oxygénation et donc sur la rapidité, la puissance et l’endurance. 

Du fer, de la vitamine B9 et de la vitamine C

  La carence en fer, indispensable pour l’oxygénation des muscles, est particulièrement fréquente chez le sportif d’endurance, favorisée par : 

  • un besoin accru de globules rouges, 
  • une élimination des minéraux par la sueur, 
  • des saignements au niveau de l’intestin, 
  • les chocs répétés, en course à pieds particulièrement. 

La betterave contient justement du fer mais également de la vitamine C qui va favoriser son assimilation, ainsi que de la vitamine B9 pour la régénération des globules rouges. 

Magnésium et vitamines B

  La pratique sportive accentue le stress de l’organisme par la pratique, les compétitions éventuelles, ce qui va favoriser un besoin et une consommation de magnésium importante. Or le magnésium est nécessaire à beaucoup de fonctions  dont la production d’énergie et la contraction musculaire. 

Sans oublier qu’il est cofacteur de l’activation des vitamines B importantes pour gérer le stress. La betterave contient du magnésium et des vitamines du groupe B dont la B2, B9, B1 et B6.

Quelle posologie pour obtenir tous les bienfaits du jus de betterave pour les sportifs ?

Quelle posologie pour obtenir tous les bienfaits du jus de betterave pour les sportifs ?​

  Le jus de betterave étant détoxifiant de par sa richesse en minéraux et antioxydants, il est préférable de le diluer avec de l’eau pour commencer. 

Pour bénéficier des bienfaits sur la performance, vous pouvez faire une cure de 6 jours avant une compétition par exemple ou une sortie importante. En prenant 50 cl par jour pendant 1 semaine, dilué ou non. Puis 50 cl 2.5 heures avant l’épreuve, la concentration en nitrites va être intéressante à ce moment là. Vous pouvez faire des cures régulièrement. Vous pouvez également faire votre propre jus à l’extracteur pour bénéficier de tous les minéraux ou en trouver dans les magasins bio.

Précautions d’emploi

  C’est la dose qui fait le poison ! 

Donc consommé à forte dose, le jus de betterave est déconseillé chez les personnes souffrant d’hémochromatose, de la maladie de Wilson, de calculs rénaux et les personnes sous traitement anticoagulant. 

Article écrit par Solenn PinFeedsogood : Devenez acteur de votre bien-être !

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