L’organisme produit des radicaux libres naturellement, notamment lors de la production d’énergie et le métabolisme. Ces molécules instables en oxygène, cherchent à se stabiliser en permanence et agressent les cellules, les globules, les protéines, etc pour de nouveau se stabiliser.
En effet, ces radicaux libres, à la fois protecteurs en cas de virus ou de microbes, deviennent délétères pour l’organisme, lorsqu’ils sont produits à forte dose. Par conséquent, ils accélèrent le vieillissement cellulaire et affaiblit le système immunitaire. Les radicaux libres se multiplient par les agressions extérieures, le vieillissement, la pollution, le soleil, le tabac, l’alimentation, etc. Le stress oxydatif se développe.
L’activité physique, surtout d’endurance, par l’hyperventilation, exige un besoin d’oxygène augmenté pour produire de l’énergie. La production de radicaux libres se trouve alors augmentée ! Donc, pour les contrer, nous avons besoin d’antioxydants, en quantité plus importante chez le sportif. Les antioxydants vont alors neutraliser les radicaux libres et permettre ainsi de ralentir le vieillissement cellulaire, réduire l’inflammation, stimuler nos défenses face aux maladies telles que les maladies cardio-vasculaires et les cancers.
C’est justement là que le jus de betterave devient intéressant pour les sportifs. En effet, il contient des antioxydants de choix, notamment :
- les bétacyanines : antioxydants puissants qui donnent cette belle couleur rouge à la betterave. Ils stimulent la seconde phase de la détoxification hépatique et favorisent la régénération des cellules du foie.
- la lutéine et la zéaxanthine des feuilles : elles appartiennent à la famille des caroténoïdes. Antioxydants également majeurs pour lutter contre le cancer, maintenir la cornée et la rétine de l’oeil en bonne santé.
- Elle contient également d’autres antioxydants comme la vitamine E
0 commentaire