Santé : Des signes qui ne trompent pas

Publié par Cécile Chalamet le

Santé : des signes qui ne trompent pas

Santé : des signes qui ne trompent pas

Santé : des signes qui ne trompent pas

  Il existe aujourd’hui beaucoup de mesures et d’indicateurs pour évaluer notre état de santé. Mais on peut aussi tout simplement prêter attention à nos signes de santé comme notre sommeil, notre humeur, notre peau, notre immunité et pour les femmes, notre cycle.

Le sommeil, un signe de santé à ne pas négliger

  Trop souvent banalisées, les insomnies, les difficultés d’endormissement ou de réveil sont extrêmement fréquentes. Cela a souvent un lien avec un dérèglement hormonal. Moins fréquent mais quand même assez courant : l’apnée du sommeil

Les clients viennent rarement me voir pour dormir mieux. La majorité souhaite mincir. Cerise sur le gâteau, après quelques mois : « je ne me réveille plus la nuit, je dors comme un bébé, et je me lève sans réveil ». Voilà un bon indicateur de santé.

L’humeur et la santé mentale.

  Les personnes victimes d’un cancer obtiennent plus facilement la compassion des autres que celles victimes de dépression. Pourquoi ? Parce qu’on croit encore trop souvent que la dépression est une question de faiblesse de caractère. C’est une maladie. 

Et comme pour toutes les maladies, l’alimentation joue un rôle prépondérant. Je ne peux que recommander cette excellente vidéo de la psychiatre Georgia Ede : Alimentation moderne et crise de la santé mentale.

La peau, les ongles et les cheveux

photo brosse perte de cheveux

  Nous ne sommes pas ce que nous mangeons, mais plutôt ce que nous absorbons. On peut en effet manger sainement, mais mal digérer ce que l’on mange. Dans ce cas, on ne profite pas de tous les nutriments. Vous perdez trop de cheveux ? Vos ongles se cassent ? Votre peau est sèche et irritée ? Rien d’anodin à tout cela.

Évidemment, vous pouvez compenser ou masquer avec des produits cosmétiques. Mais même s’ils sont naturels, ils ne régleront pas le fond du problème : vous avez besoin de bons nutriments. Les carences sont fréquentes. Ce n’est pas toujours facile de mettre le doigt dessus, de trouver des solutions. Mais cela vaut tellement le coup !

Un des signes de santé les plus importants : L'immunité

  L’immunité c’est la capacité de notre organisme à se défendre contre des substances étrangères et des agents infectieux. On peut, soit se focaliser sur la façon de traiter les maladies, une fois qu’on les attrape, mais on peut aussi faire le nécessaire pour que notre corps sache se défendre. Cela devrait d’ailleurs être le premier réflexe.

Dans le contexte actuel, avec la COVID, on voit bien que ce n’est pas la priorité. On met en place des mesures pour protéger, on cherche des traitements pour guérir mais on ne cherche pas à fortifier le corps pour qu’il lutte mieux. Si chaque année vous êtes de ceux qui sont facilement sujets à des maladies (grippes, angines, rhumes, etc.), cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

Le cycle des femmes

  Les hormones sont une plaie ? les menstruations une galère ? Une triste façon de voir les choses. Le corps est un ami, une machine complexe et puissante, qui sait réguler les hormones. Douleurs avant ou pendant les règles ? Règles irrégulières ? Abondantes ? Rien de tout cela n’est pas banal. Ne nous habituons pas à des choses totalement anormales.

Les solutions

  Haut les cœurs ! Il existe tellement de solutions !

Si vous êtes concernés par certains des problèmes que je décris, ne soyez pas découragés ! Cet article est un appel à voir les choses différemment.

Pour plus d’infos, visitez mon site internet ou suivez-moi sur les réseaux sociaux (liens dans ma description)

Article écrit par Cécile ChalametCoach nutrition et santé

Contacts


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *