Prendre en charge les douleurs articulaires avec la naturopathie

Publié par Solenn Pin le

Prendre en charge les douleurs articulaires avec la naturopathie

Prendre en charge les douleurs articulaires avec la naturopathie

Prendre en charge les douleurs articulaires avec la naturopathie

  Les douleurs articulaires sont assez fréquentes et s’accentuent avec le vieillissement. Elles concernent 1 Français sur 3, voire plus. Souvent considérées comme une étape incontournable du vieillissement, les jeunes ne sont pourtant pas épargnés. Alors quelles sont les causes et comment les prévenir pour bien vieillir ? Et surtout comment la naturopathie peut vous aider à les soulager ?

Les pathologies articulaires

  Elles sont nombreuses et englobent un large spectre de pathologies :

  • La tendinite
  • La polyarthrite rhumatoïde,
  • L’arthrose,
  • La goutte
  • La capsulite rétractile.
  • … 

Toutes ces pathologies font partie de la grande famille des rhumatismes qui englobent plus d’une centaine de pathologies.

L’articulation et tout ce qui la compose se détruit et se détériore par sur-utilisation ou traumatisme. 

Les causes des douleurs articulaires

  Les causes des douleurs articulaires sont nombreuses et plurifactoriellesD’une manière générale, elles sont liées à notre mode de vie.

La sédentarité

  Elle est un fléau pour nos muscles et nos articulations, nous bougeons de moins en moins et sommes de plus en plus sédentaires. Or, nous avons besoin de bouger ! 

Le manque d’hydratation

  La déshydratation est monnaie courante alors que nos articulations ont besoin d’eau.

L’alimentation

  Notre mode alimentaire s’est considérablement détérioré ces dernières décennies. Une alimentation ultra transformée, riche en sucres, en mauvais gras, gluten et en pesticides, carencée en minéraux. Ce mode d’alimentation inflammatoire acidifie également notre organisme, les articulations étant des lieux de sédimentation pour les cristaux, surtout si la personne est sédentaire.

Le stress

  Il est de plus en plus important et nous n’arrivons plus à le maîtriser. Le stress impacte fortement tout notre organisme et particulièrement notre microbiote. 

Le microbiote

  La qualité de notre microbiote et ses maladies inflammatoires associées (syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn par exemple) impactée par notre mode de vie, a un impact important sur l’inflammation de notre organisme. 

Les émonctoires

  L’état de nos émonctoires joue également un rôle important (foie, reins, poumons, peau, intestins), qui par un encrassement toujours plus important ne fonctionnent pas comme ils devraient, notamment pour détoxifier l’organisme et éliminer les déchets.

L’hérédité

  Et enfin, l’hérédité qui peut être une aussi une cause. Mais n’héritons-nous pas du mode de vie de nos parents ? 

Douleurs articulaires et naturopathie : Quelle prise en charge ?

Douleurs articulaires et naturopathie : Quelle prise en charge ?

  La naturopathie permet de travailler sur le terrain et de revenir aux fondamentaux d’une hygiène de vie adaptée.

La cure de drainage et de revitalisation

  Il va falloir éliminer les déchets et notamment les cristaux qui s’accumulent dans les articulations à l’origine des douleurs. Cela se fait par une cure de drainage, encore appelée cure de détoxication

Une cure de détoxication ne doit pas être faite à la légère et nécessite un accompagnement. Le naturopathe va effectivement s’assurer que vous ayez une bonne vitalité pour éliminer les déchets et gérer les crises curatives éventuelles. 

C’est pourquoi, il est assez fréquent de commencer par une cure de revitalisation qui va vous permettre de retrouver de la vitalité et de l’énergie.

L’alimentation

  Il est important de bien manger et de bien se nourrir. 

Je vous conseille donc, de privilégier une alimentation qui va vous apporter des minéraux, des antioxydants, des protéines de bonnes qualités et du bon gras comme les omégas 3. Une alimentation basifiante, hypotoxique (sans gluten et sans produit laitier), de type paléo est idéale et adaptée, car elle va permettre de réduire l’inflammation.

L’exercice physique

  Et oui, “le meilleur médicament, c’est le mouvement !”.

Bien sûr l’activité physique est à adapter en fonction de chacun et du niveau de la maladie et des douleurs. 

La phytothérapie

  La nature nous offre des plantes intéressantes pour prévenir ou traiter les douleurs articulaires. 

Tout d’abord, les bourgeons de : 

  • Cassis, grand anti-inflammatoire
  • Frêne, pour drainer les cristaux
  • Pin, pour redonner de la mobilité articulaire
  • Vigne, pour redonner de la souplesse
  • Ronce, pour la minéralisation osseuse

Les plantes, particulièrement minéralisantes et riches en silicium : 

  • la prêle, pour protéger le cartilage
  • l’ortie, pour drainer les cristaux

Vous pouvez aussi réduire l’inflammation avec l’harpagophytum ou le sureau noir, mais également des plantes antalgiques comme la reine des prés ou le saule blanc.

La micronutrition

  Pour venir nourrir l’articulation, il est nécessaire de lui apporter des minéraux et nutriments. Outre les plantes minéralisantes citées plus haut, vous pouvez apporter du collagène, de la glucosamine sulfate ou encore de la chondroïtine sulfate. Sans oublier des antioxydants comme  le zinc, le sélénium, la vitamine C. 

Les huiles essentielles

  Pour soulager dans l’urgence une douleur, les huiles essentielles anti-inflammatoires peuvent être intéressantes comme la gaulthérie couchée ou le gingembre.

Le microbiote

  Prendre en charge l’intégrité de son microbiote est aussi important avec de la L glutamine et des probiotiques. Sans oublier une alimentation adaptée. 

La gestion du stress et des émotions

  Il est également essentiel d’apprendre à gérer son stress et ses émotions qui impactent considérablement l’organisme. 

Vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque par exemple, la méditation.  Et vous aider avec les fleurs de Bach adaptées ou des plantes adaptogènes comme la rhodiole. Là encore, il est essentiel de se faire accompagner. 

Les douleurs articulaires s’accompagnent très bien en médecine naturelle. Comme pour tout, il est nécessaire de trouver la cause pour ensuite adapter l’accompagnement. 

Article écrit par Solenn PinFeedsogood : Devenez acteur de votre bien-être !

Contacts


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *