Comment perdre du poids naturellement ?

Publié par Solenn Pin le

Comment perdre du poids naturellement ?

Comment perdre du poids naturellement ?

Comment perdre du poids naturellement ?

  Alors que 6 Français sur 10 déclarent avoir des kilos à perdre, perdre du poids n’est pas forcément chose aisée. Les régimes ne cessent d’envahir les magazines et les réseaux sociaux, vous promettant de faire disparaître vos kilos en trop, en un temps record. Parce que dans une société qui va vite, on veut aussi pouvoir perdre ses kilos rapidement, en quelques jours ! Quitte à y laisser sa santé parfois

Il est pourtant possible de perdre du poids et de maintenir le poids obtenu sans frustrations et naturellement.

Je fuis les régimes !

  Peut-être avez-vous déjà testé les régimes hypocaloriques et drastiques ? Ceux-là même qui vous promettent de perdre en 1 semaine plusieurs kilos…. mais à quel prix ? 

Il est maintenant prouvé et admis que les régimes ne marchent pas ! 80% des personnes reprennent leurs kilos perdus (voire plus !) un an ou plus après leur régime. 

Ces régimes basés sur une restriction calorique beaucoup trop importante échouent parce qu’ils privent votre organisme de ce dont il a besoin pour fonctionner, aboutissant à des frustrations et des craquages difficiles à contrôler. 

Sans oublier qu’ils dérèglent votre métabolisme et peuvent amener à des problèmes de santé

Je me reconnecte avec mes sensations

  L’idée de manger quand on a faim et de s’arrêter à satiété est plus facile à dire qu’à faire….

Nous mangeons souvent par automatisme, par habitude et parce que c’est l’heure du repas, mais vous êtes-vous demandé si vous aviez vraiment faim ? N’avez-vous pas juste envie de manger la plupart du temps plutôt que vraiment faim ? 

La faim physiologique, la vraie faim, se traduit par des gargouillis dans le ventre, une sensation de ventre vide, une perte de concentration s’en suit, ainsi qu’une baisse d’énergie. Votre corps a besoin de carburant et vous le réclame. 

L’envie de manger est plutôt guider par vos émotions, vos habitudes et votre mental. Elle ne répond pas à un besoin physique du corps.

La satiété est également importante pour réguler le poids. Savoir s’arrêter de manger n’ai pas facile surtout si vous mangez sans avoir faim déjà. La satiété ne peut pas se déclencher si vous mangez sans avoir faim. C’est également difficile à ressentir si vous mangez trop vite, ne prenez pas le temps de mâcher et si vous ne mangez pas dans le calme, loin des perturbations extérieures (écrans, etc).

Une alimentation adaptée et de bonnes habitudes peuvent vous permettre de retrouver vos sensations. Et pourquoi ne pas tester le jeûne intermittent de temps en temps pour vous reconnecter avec vos sensations ? 

Je fais attention à mon alimentation

Je fais attention à mon alimentation

  L’alimentation est évidemment la base si vous envisagez une perte de poids. 

Nous sommes tous différents, aussi il est toujours opportun de se faire accompagner afin de ne pas faire d’impairs et d’erreurs dès le début. 

Fuyez les personnes qui vous imposent des régimes restrictifs sans tenir compte de vos habitudes, votre passé et votre situation actuelle. Cela doit être un travail d’équipe. 

D’une manière générale, privilégiez une alimentation brute, la moins transformée possible, riche en minéraux, en fibres et avec un indice glycémique bas à modérer, pour éviter de solliciter l’insuline et la prise de gras.

Donnez à votre corps ce dont il a besoin pour bien fonctionner : des macro-nutriments (glucides, lipides, protéines) et des micro-nutriments (vitamines et minéraux), de qualité.

Pour perdre du poids naturellement : Je bouge !

  L’activité physique n’a pas pour seul objectif de vous faire perdre des calories. Bouger permet bien d’autres choses intéressantes.

Le sport vous permet également de vous sentir mieux dans votre corps, de réguler votre stress, de mieux dormir et de réguler votre appétit. 

Une accumulation de bienfaits pour se reconnecter avec soi et ses besoins ! 

La marche à pied peut être déjà un bon début, associée avec un peu de renforcement musculaire par exemple. 

Là encore, n’hésitez pas à vous faire accompagner. 

Je bois de l’eau

  Notre corps est composé à 70% d’eau ! Il est donc nécessaire de boire de l’eau pour lui en fournir car nous en perdons beaucoup par la sueur, les urines, les selles, etc. 

Et les sensations de faim que vous pouvez avoir ne sont peut-être qu’un besoin de vous hydrater. 

L’astuce facile à mettre en place : boire un verre d’eau avant chaque repas et surtout avant de grignoter. Sans oublier de boire régulièrement tout au long de la journée. 

Je prends soin de mon sommeil

Je prends soin de mon sommeil

  Le manque de sommeil perturbe notre horloge interne et notamment la sécrétion des hormones de la faim et de satiété. En effet, une plus grande fatigue va engendrer une faim plus importante et une sensation de satiété perturbée. Nous avons souvent tendance à manger plus quand nous sommes fatigués

Prenez soin de votre sommeil et pourquoi pas pratiquer la micro-sieste si vos nuits sont trop courtes ? 

J’apprends à gérer mon stress et mes émotions

  Le stress et les émotions impactent également nos comportements face à l’alimentation sans que nous en ayons conscience. 

Le stress par la sécrétion du cortisol qui nous pousse à manger plus et souvent des aliments réconforts et sucrés, et les émotions par la sécrétion des hormones de la faim et de la satiété qui s’en trouve perturbée. 

Ne vous arrive-il pas de manger vos émotions ?

La respiration, la relaxation, le sport, un bon sommeil, une alimentation adaptée peuvent déjà vous aider à être plus résistant face aux stress et gérer vos émotions. 

Je prends soin de mon microbiote

Je prends soin de mon microbiote

  Il est aujourd’hui avéré que la qualité et la diversité de notre microbiote influence la prise de poids. Des études ont en effet démontrés que le microbiote des personnes obèses était différent des personnes non obèses. Leur microbiote était moins diversifié et manquait de certaines familles de bactéries comme l’Akkermensia muciniphila.

Certaines bactéries influenceraient également nos comportements face à la nourriture en désinhibant les hormones de faim et de satiété

Prenez soin de votre microbiote en consommant des aliments et des boissons riches en probiotiques naturels comme les légumes lacto-fermentés (choucroute), du kéfir, du kombucha. Sans oublier les prébiotiques avec des aliments riches en fibres. 

Mot de fin...

  Atteindre son poids idéal demande quelques efforts mais surtout de la patience. Il est en effet impossible de perdre en quelques jours, les kilos qui se sont accumulés, parfois sur plusieurs années. 

Mettre en place des bonnes habitudes vous permettra de vous sentir mieux et d’être plus à l’écoute de vous-même et vos besoins.

Et surtout, n’hésitez pas à solliciter un accompagnement pour éviter d’échouer.

Article écrit par Solenn PinFeedsogood : Devenez acteur de votre bien-être !

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