L’idée de manger quand on a faim et de s’arrêter à satiété est plus facile à dire qu’à faire….
Nous mangeons souvent par automatisme, par habitude et parce que c’est l’heure du repas, mais vous êtes-vous demandé si vous aviez vraiment faim ? N’avez-vous pas juste envie de manger la plupart du temps plutôt que vraiment faim ?
La faim physiologique, la vraie faim, se traduit par des gargouillis dans le ventre, une sensation de ventre vide, une perte de concentration s’en suit, ainsi qu’une baisse d’énergie. Votre corps a besoin de carburant et vous le réclame.
L’envie de manger est plutôt guider par vos émotions, vos habitudes et votre mental. Elle ne répond pas à un besoin physique du corps.
La satiété est également importante pour réguler le poids. Savoir s’arrêter de manger n’ai pas facile surtout si vous mangez sans avoir faim déjà. La satiété ne peut pas se déclencher si vous mangez sans avoir faim. C’est également difficile à ressentir si vous mangez trop vite, ne prenez pas le temps de mâcher et si vous ne mangez pas dans le calme, loin des perturbations extérieures (écrans, etc).
Une alimentation adaptée et de bonnes habitudes peuvent vous permettre de retrouver vos sensations. Et pourquoi ne pas tester le jeûne intermittent de temps en temps pour vous reconnecter avec vos sensations ?
0 commentaire