L’époque de l’allégé en gras est révolue : on a compris que le gras était essentiel. Il y a toutefois un type de gras qui a toujours mauvaise presse : le gras saturé.
On le trouve principalement dans les produits animaux tels que le beurre, la crème, le lard, les œufs, la viande rouge, le fromage. Sur le sujet, les avis sont partagés. Pour trancher, il faut écouter les arguments des uns et des autres, lire les études, confronter. C’est ce que j’ai fait et je résumerai ainsi la situation : Dans les années 50, a été émise une hypothèse, le gras saturé serait responsable des maladies cardiovasculaires mais aucune étude n’a pu confirmer cette hypothèse. Pourtant l’idée s’est répandue et est désormais bien ancrée, tellement que tout est analysé à partir de ce prisme.
Ceux qui affirment que le gras saturé est néfaste ne s’appuient ni sur la science, ni même sur des faits car c’est indéniable : les indicateurs de risque cardiovasculaire s’améliorent en cétogène (triglycérides, cholestérol, insuline, glycémie, protéine C réactive).
0 commentaire